Art Souterrain

Background

Guillaume Saur

 

Guillaume Saur est un artiste visuel de vingt-neuf ans basé à Montréal dont le travail photographique consiste à sonder son environnement pour en amasser une fraction émotionnelle et topographique. Parallèlement à son baccalauréat en Photography à l’université de Concordia il expérimente des installations visuelles dans lesquelles il joue avec la matérialité de son milieu en tentant d’effacer la frontière entre le monde bidimensionnel et tridimensionnel. Son travail a pour but de reconnecter les émotions avec l’expérience personnelle dans des intentions visuelles sujettes à une obsession pour la couleur et nourri de la collecte d’objets tant du quotidien que du particulier.

 

L'OEUVRE

L’inspiration peut être trouvée dans les éléments les plus mondains de la vie de tous les jours. Mon travail cherche à esthétiser la façon dans le quotidien peut devenir une expérience personnelle et universelle. À travers une sélection et classification minutieuse par couleur et l’abstraction de mes sujets, mon travail s'efforce de manipuler les images afin de créer un environnement émotionnel intrinsèquement lié à ma vision personnelle. En re-contextualisant les images individuelles à travers le groupement et des diptyques, la disparité devient cohérente de manière inattendue et unique.

 

En mai 2017, après avoir déménagé du quartier Plateau / Mile-End de Montréal à la zone Mile-Ex / Parc-Ex, j'ai commencé à m'intéresser aux nouvelles couleurs et formes de l'habitat qui m'entoure. Le Mile-Ex / Parc-Ex est une zone de changement et de croissance rapide qui a été soumise à une nouvelle vague d'embourgeoisement au cours des dix dernières années.

Le but de ce projet est de créer une installation qui représentera la nouvelle identité visuelle de Montréal, en intégrant l'imagerie des condos et des infrastructures croissantes de la ville avec les matériaux physiques qui ont été utilisés pour construire cette nouvelle ville. Ce travail cherche aussi à questionner notre relation avec l’éternelle croissance urbaine tout en honorant cette ville.

En réorganisant les couleurs, les textures et les formes abstraites, je souhaite créer une atmosphère cohérente liée à ma vision personnelle de la matérialité changeante de mon quartier d'adoption. En explorant l'émergence de ce «nouveau Montréal», cette installation va créer un récit qui suit la fusion de l'infrastructure existante et la montée d'une nouvelle occupation de l'espace.

 

Curators : Alexia McKindsey, Jose Guillermo Garcia Sierra

Site web

Réserver

All the news

Facebook Twitter Youtube Vimeo Vimeo